Les critères pour choisir un coffre-fort

Le coffre-fort est le moyen de stockage le plus sécurisé à la maison. Vous pouvez y garder des documents précieux, des objets et bijoux de valeur. De nos jours, il existe différents modèles sur le marché. Avant de procéder à l’achat de votre coffre-fort, vous devez tenir compte de plusieurs critères importants.

Quel volume de coffre-fort choisir?

Le premier critère à prendre en compte est celui du volume. Avant toutes choses, vous devez alors déterminer les objets que vous allez introduire dans votre coffre fort. C’est en fonction de la taille de ces objets que vous pouvez connaître le volume du coffre-fort. Ce qui importe le plus est la capacité d’ouverture du coffre-fort à l’extérieur comme à l’intérieur. L’ouverture varie de chaque modèle ainsi que leur capacité d’ouverture. Les petits coffres ont un volume de 3 litres. Vous pouvez y garder vos objets de petites tailles comme un passeport, un chéquier, vos argents en espèces, vos bijoux, etc. Les modèles moyens de coffre-fort peuvent conserver entre 7 et 20 litres d’objets. Il s’agit des appareils numériques, des petits ordinateurs, des papiers A4 importants et d’autres objets de valeur de la même taille. Les gros coffres-forts ont un volume de 70 litres. Ce type de coffre permet de garder de gros objets de grande valeur. Pour un archivage considérable, il est recommandé de prévoir un complément de 20% d’espace pour vos futurs stockages. Visitez boutique-securite.com afin de trouver votre coffre-fort.

Les types de porte selon la sécurité

Après avoir déterminé la taille de coffre-fort qui vous convient, il est indispensable de tenir compte du degré de sécurité. Un coffre-fort est inutile s’il ne peut pas garder les objets en toute sécurité. Des normes de sécurité existent pour la sécurité de maison. Il y a sept niveaux de sécurité en termes de coffre-fort. La résistance à l’incendie et à l’effraction sont régis par quatre niveaux de sécurité. La qualité des renforts de cadre ainsi que l’épaisseur de la porte et des parois en font partie. Le niveau 1 sert à conserver des objets et documents confidentiels. Ce type de coffre fort en acier est épais de 6 à 8 mm. Le niveau 2 possède une épaisseur d’environ 10 mm. Il résiste à l’insertion d’une lame entre la porte et le caisson grâce à des charnières spéciales. Sa résistance est renforcée pour supporter les enfoncements de porte. Toujours en acier, les niveaux 3 et 4 sont épais de 15 mm. Pour ce type de porte, il existe des modèles ignifugés capables de lutter contre les flammes. Ils sont très pratiques en cas d’incendie. Les normes NFO17 recommandent ce modèle surtout pour les lieux à risques d’incendie élevés. Afin de renforcer la sécurité du coffre-fort, il est possible d’équiper les portes. Les formes et le nombre de pênes jouent aussi un rôle important contre l’effraction. Il existe plusieurs options supplémentaires: anti-sciage, anti-enfoncement, anti-arrachement.

Le choix du type de fermeture

Un autre critère de choix essentiel de votre coffre fort est le type de fermeture. Il y a le coffre-fort à clé qui nécessite l’utilisation d’une clé comme son nom l’indique. Il s’adapte à n’importe quel type de logement contrairement au coffre fort encastrable. C’est le plus simple des types de verrouillage. Le seul inconvénient est le risque de perte de clé. Son point fort est sa résistance à l’eau. L’autre type de fermeture est celui du coffre fort à code électronique. Seules les personnes qui connaissent le code à chiffres peuvent l’ouvrir. Vous pouvez le reprogrammer indéfiniment. Une clé de secours est nécessaire dans le cas où la pile est trop faible. Ce type de fermeture est déconseillé pour les zones humides.